Le growth hacking : qu'est-ce que c'est ?

icone/30/left arrow long

Partagez toute l''actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires

16 mar 2021
Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?
Expertises
C ...
30 mar 2021
Nexus Scrum : Comment gérer plusieurs équipes en méthode Agile ?
Stratégie Di ...
16 fev 2021Stratégie DigitaleExpertisesAgiliteEnjeuInnovations

En quelques mots, nous pouvons définir le Growth Hacking comme une stratégie usant d’un panel de technicités permettant d'accroître promptement la croissance d’une entreprise. Couramment utilisé par les start-up, ce concept permet d’acquérir une forte croissance rapidement à moindre coût.

Les différentes étapes du Growth Hacking
Le Growth Hacking met en place un processus précis qui a pour ambition de repérer et exploiter ce qui fonctionne le plus efficacement au coût le plus modéré. L'intérêt est donc d’effectuer des tests sur les marchés, cibles et d’évaluer les réactions avant de procéder au lancement d’une innovation et permettre à l’entreprise de s’adapter et être réactive.

Voici les différentes étapes de cette méthodologie :

  1. Identifier un potentiel de croissance
  2. Émettre une hypothèse
  3. Prioriser les tests
  4. Tester en condition réelles
  5. Analyser les résultats
  6. Automatiser, optimiser si c'est efficace, sinon abandon

le growth hacking qu'est-ce que c'est ?

Growth Hacking et pluridisciplinarité

Le Growth Hacking peut être assimilé à une réflexion intégrale sur son tunnel de vente et son parcours client. Il sera donc confronté à tous les domaines en lien avec le produit et sa distribution. C’est pourquoi il est essentiel qu’il soit pluridisciplinaire et avoir donc acquis les bases en marketing, communication, commerce, analyse de données, réseaux sociaux, SEO, référencement, webdesign et expérience client.

Le funnel du Growth Hacking

Également nommé entonnoir, le funnel a pour objectif d’attirer l’attention d’un nombre important de visiteurs puis de procéder au filtrage pour ne conserver qu’une partie infime de ces visiteurs susceptibles de souscrire, consommer, signer, etc..

Le funnel du Growth Hacking est particulier :

  1. Acquisition : conduire un maximum de prospects sur votre site en jouant sur plusieurs canaux d'acquisition : réseaux sociaux, le SEO, les ads, l'emailing, les techniques offline (flyers, salons).
  2. Activation : actionner vos contacts afin de transformer les visiteurs en utilisateurs.
  3. Rétention : rendre actifs les utilisateurs afin de les fidéliser et de les inciter à revenir vers vous.
  4. Recommandation : transformer vos utilisateurs en véritables ambassadeurs pour votre infrastructure (offre de parrainage, partage social…)
  5. Revenu : convertir vos utilisateurs en clients. Il est primordial de mettre en place des tests A/B pour déterminer votre prix.

De surcroît, de nombreuses sociétés ont eu recours au Growth Hacking : Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, etc.

Nous vous invitons à en retrouver quelques exemples sur notre article complet www.blog.busybiz.com

Conclusion :

Vous même avez peut-être déjà exploité la méthodologie Growth Hacking sans toutefois pouvoir la nommer, vous avez dorénavant quelques clés essentielles pour comprendre comment booster votre croissance !

  • Agile
  • Méthodologie

À la une

16 mar 2021
Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?

Devenu depuis ces dernières années le standard incontournable sur le marché, Drupal est un framework de gestion de contenu open source (CMF) qui met à disposition plus de 9000 modules dans la communauté permettant ainsi :

  • La conception de site internet, Extranet et eCommerce.
  • Le développement d’application métier de type PIM (Product Information Management), DAM (Digital Assets Management), etc.
  • La création d’Usine à site permettant d’avoir un seul socle pour générer autant de site et applications que vous voulez.

Drupal tire sa principale force dans sa capacité à s’adapter à des besoins personnalisés tout en restant standard, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous parlons de CMF (Content Management Framework) et pas simplement de CMS (Content Management System).

Cette solution complexe considérée comme générique intègre une quantité importante de modules et de capacités de configuration très avancées.

De plus, Drupal a connu une refonte majeure de son fonctionnement lors de sa transition en version 8 ayant ainsi entraîné des besoins majeurs en termes d’expertise et de compétences.

Alors que la demande d’experts Drupal a nettement augmenté, l’offre s’est restreinte car peu de profils experts sont disponibles sur le marché français.

Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?

Lorsque nous parlons d’expert Drupal ; nous entendons une maîtrise complète sur la solution :

  • une expertise sur de nombreux cas d’usage de Drupal : tant sur de l’éditorial que sur de l’application métier,
  • un savoir-faire sur de nombreux modules,
  • une maîtrise des capacités d'intégration de Drupal,
  • une connaissance des capacités de configuration avancée de la solution.

Blog - Usine à sites - Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?

Au sein de notre groupe AODB, nous considérons qu’un expert Drupal doit également maîtriser pleinement les concepts d’usine à sites.

En effet, Drupal est devenu le support indispensable pour la réalisation de projets d’usines à site dans des environnements complexes avec des intégrations de pointe. Ainsi, l’expert Drupal devra donc être en maîtrise total du Framework Drupal et de Symfony où Drupal a basé son code source ainsi que les concepts d’architecture d’usine à sites.

De surcroît, il est à noter que la majorité des projets gérés sur Drupal sont considérés comme complexes et demandent donc l’association de  CI (Continuous Integration) / CD (Continuous Deployment)/ et des CIT (Continuous Integration Testing). L’expert Drupal devra respecter les concepts DevOps en :

  • maîtrisant les systèmes d’automatisation de tests (Jenkins/GitlabCI/Azure DevOps),
  • exploitant des systèmes complémentaires pour les tests de qualité du front-end  (PhantomCSS), du code ou de la performance
  • en se basant sur un objectif d’amélioration perpétuelle

Enfin, il est primordial de scinder l’expertise Drupal de l’expertise front-end/headless. A l’ère de l'ultra spécialisation des systèmes et des métiers, un expert Drupal ne sera pas amené à maîtriser une discipline devenue spécifique demandant donc des compétences dédiées et avancées (telles que CSS)

Il sera donc rarissime de trouver un expert Drupal capable de gérer également le front-end, c’est pourquoi nous vous conseillons de distinguer préalablement l’expertise front-end.

Vous souhaitez être accompagné ou conseillé dans votre recherche d’experts Drupal ? Nous sommes à votre disposition pour vous partager notre expérience de recrutement d’experts.

Consultez l’article complet sur le blog d’Actency, Constructeur de L’alliance Of Digital Builders

 

Expertises
C ...
4 mai 2021
Qu'est-ce qu'une usine à sites ?
CMS
Usine à ...
4 mai 2021
Qu'est-ce qu'une usine à sites ?
CMS
Usine à ...
4 mai 2021
Qu'est-ce qu'une usine à sites ?
CMS
Usine à ...
+ 200 Experts
7 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+3000 Projets

Participez à nos workshops et events

Savoir gérer un projet en Méthode Agile tout en respectant Délai, Qualité.. et les Coûts
  • 15 juin 2021
    11:30 - 12:00
Webinar
Les contraintes règlementaires avec Drupal (Cloud Act, RGPD, Sécurité, etc.)
  • 17 juin 2021
    11:30 - 12:00
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon