Varnish, un booster pour des sites internet proactifs
Caractéristiques :
Editeur | Varnish Software |
Licence | BSD |
- Faire progresser la vitesse et la performance du site
- Économiser des serveurs internes
- Maintient de service en cas de panne
- Load balancer
Varnish est un serveur de cache HTTP (reverse proxy) qui permet de booster les performances des sites internet à trafic important et d'accélérer les délais de chargement des pages web.
Pour susciter l’intérêt des visiteurs, un site Web doit être performant et bien référencé par les moteurs de recherche. Varnish fait partie des outils les plus exploités qui savent dynamiser les plateformes digitales.
AODB & Varnish
Que le backend soit Apache, Nginx ou tout autre serveur web, Varnish a un fonctionnement type : le serveur traite les requêtes avant que celles-ci n’arrivent à l’arrière-plan.
Ainsi si la demande n’est pas mise en cache, Varnish peut la transmettre au backend pour mettre en cache sa sortie. Ces demandes sont conservées en mémoire cache, pour être récupérées et livrées aux clients beaucoup plus vite qu'elles ne le seraient sur un disque.
Nous pouvons également noter une force incontestable de Varnish : la flexibilité. En effet, ce serveur utilise son langage VCL ( Varnish Configuration Language) qui permet d’élaborer des outils, des règles et des modules personnalisés.
Des grandes infrastructures telles que Pinterest, Vox Media, Twitch ou encore Facebook exploitent aujourd'hui Varnish.
Vous souhaitez une démonstration ?
Rencontrons-nous
Nos clients s'intéressent également à
d'autres technologies
Participez à nos workshops et events
Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe
-
Drupagora
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
DrupalEurope