Qu’est ce qu’une DXP ? L’avenir du digital

icone/30/left arrow long

Partagez toute l''actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien
- Publié 18/01/2022 - 17:22, mis à jour à 03/02/2022 - 16:53 PersonnalisationUsine à sitesSolutionsDrupal

DXP signifie Digital eXperience Platform, il s’agit d’une nouvelle catégorie émergente de solutions web permettant à un utilisateur, qui n’a aucune compétence technique, de concevoir par lui-même des expériences omnicanales de consommation de l’information via internet. Le tout en étant parfaitement intégré au reste de son écosystème marketing et technique (CRM, PIM, DAM, Marketing Automation, ERP, etc..)

Le terme DXP a été officialisé en 2019 par le Gartner et le concept continue d’évoluer au gré des innovations technologiques jusqu’à aujourd’hui, c'est ce que nous allons vous présenter ci-dessous.

La notion d'eXperience est importante car ce terme met le doigt sur ce que les traditionnelles solutions CMS n'autorisent pas : permettre à un utilisateur sans compétence de développement informatique de concevoir des interactions complexes et omnicanales entre votre audience et votre marque.

Le terme omnicanal désignant la quantité de canaux qu’un utilisateur utilise en permanence pour consommer de l’information ou interagir avec une marque.

Ce type de solution est l'aboutissement d’une évolution du web en 3 étapes :

  1. tout d’abord les CMS ont permis de donner la main sur les contenus des applications web,

  2. puis les usine à sites ont permis de rationaliser la multitude d’applications sur un même socle,

  3. et désormais les DXP donne la main aux utilisateurs afin d’exploiter tout ce potentiel pour concevoir des expériences complètes

AODB-evolution-solutions-web-drupal

Une DXP fonctionne autant pour des sites Internet, extranet, e-Commerce ou des applications métier et permet d’intégrer l’ensemble des canaux de communication (réseaux sociaux, emailing, chatbot, etc..)

 

La différence entre DXP vs CMS

AODB-fonctionnement-CMS-drupal

Un CMS est une solution logicielle qui fait partie d’une DXP, il s’agit de la brique logiciel à destination des contributeurs de contenu, permettant ainsi de les publier vers vos différents canaux digitaux (Site internet, Réseaux sociaux, etc..). Ces outils comprennent habituellement la gestion des permissions, de workflows et des mécanisme de révision.

Dès lors, un CMS contribue à améliorer la qualité d’un parcours client au travers du contenu qu’il consomme. Toutefois un CMS ne permet pas de gérer l’ensemble de l'expérience omnicanale de ses utilisateurs.

La différence entre DXP vs Usine à sites/Web Factory

AODB-fonctionnement-webfactory-drupal

Une usine à sites est un concept qui permet de créer une multitude d'applications web basées sur le même socle technique. Il s’agit exclusivement d’un principe d’architecture.

Une usine à sites contient beaucoup de briques logiciels en commun avec une DXP, par exemple, le CMS, les outils de Search, l’intégration du CRM/Marketing Automation, etc.. et cela, dans un objectif d'industrialisation uniquement.

 

L’avenir des DXP selon AODB : la eXperience Factory

Le marché continue de s’ultra-spécialiser et de rajouter des couches de concepts, d’usages et de technologies. C’est donc, à juste titre, que la grande tendance est le Low-Code, car il faut bien rendre accessible ce millefeuille auprès des équipes marketing qui souhaitent en exploiter le potentiel.

A cela s’ajoute le besoin d’autonomie, toujours plus croissant, des équipes décentralisées qui veulent avoir la main sur la création complète de l’expérience qu’ils souhaitent donner à leurs propres visiteurs en matière de consommation de leur données, sur tous les environnements digitaux existants (site internet, réseaux sociaux, emailing, etc..)

C’est pourquoi la notion d’eXperience Factory est l’évolution naturelle de la Web Factory.

  • Car la web factory cherche avant tout à décentraliser la gestion des contenus et leur diffusion tout en gardant la maîtrise technologique d’un socle logiciel unique.

  • alors que la eXperience Factory cherche à décentraliser la gestion des expériences omnicanales tout en conservant la même maîtrise technologique et centralisée.

AODB_blog_article_1-Experience_Factory

Alors quelle est la différence ?

  • L’innovation N°1 réside dans l’intégration d’un système de gestion du design system dans la solution, de façon à donner la main à l’utilisateur pour modifier l'ergonomie de son interface en autonomie, ce que ne permet pas un CMS traditionnel

  • L’innovation N°2 consiste à ajouter des capacités de personnalisation configurables en mode Low Code (notamment sur les utilisateurs anonymes) - cf article sur la différence entre personnalisation et profiling

  • L’innovation N°3 consiste à enrichir votre système avec des sources de données externes pour améliorer votre système de personnalisation

AODB a conçu un produit eXperience Factory dans ce sens et vous pouvez obtenir une démonstration en vous inscrivant sur le Webinar ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous

  • Drupal
  • Expérience Client
  • Webfactory

À la une

4 fev 2021
Vers un web de qualité avec le référentiel Opquast

Par nature, un site web est l’aboutissement d’un projet réalisé par une équipe dont les métiers et les enjeux sont variés impliquant que les exigences quant au produit fini est propre à chaque membre de l’équipe. C’est pourquoi il est parfois complexe de pouvoir définir la notion de qualité d’un point de vue global.

Stratégie Di ...
13 oct 2021
AODB rayonne dans la Presse !
Relations Pre ...
22 juin 2021
Les célèbres briques LEGO à l’honneur chez AODB !
AODB inside
8 jan 2021
Personas : comment viser juste
Stratégie Di ...
+ 200 Experts
7 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+3000 Projets

Participez à nos workshops et events

Maîtriser votre chaîne Devops : enjeux et gains associés
  • 27 septembre 2022
    09:30 - 10:00
Webinar
Publier et traduire via un Content Hub les contenus de tous vos sites Drupal
  • 27 septembre 2022
    09:30 - 10:00
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon