Qu’est ce qu’une DXP ? L’avenir du digital
DXP signifie Digital eXperience Platform, il s’agit d’une nouvelle catégorie émergente de solutions web permettant à un utilisateur, qui n’a aucune compétence technique, de concevoir par lui-même des expériences omnicanales de consommation de l’information via internet. Le tout en étant parfaitement intégré au reste de son écosystème marketing et technique (CRM, PIM, DAM, Marketing Automation, ERP, etc..)
Le terme DXP a été officialisé en 2019 par le Gartner et le concept continue d’évoluer au gré des innovations technologiques jusqu’à aujourd’hui, c'est ce que nous allons vous présenter ci-dessous.
La notion d'eXperience est importante car ce terme met le doigt sur ce que les traditionnelles solutions CMS n'autorisent pas : permettre à un utilisateur sans compétence de développement informatique de concevoir des interactions complexes et omnicanales entre votre audience et votre marque.
Le terme omnicanal désignant la quantité de canaux qu’un utilisateur utilise en permanence pour consommer de l’information ou interagir avec une marque.
Ce type de solution est l'aboutissement d’une évolution du web en 3 étapes :
- tout d’abord les CMS ont permis de donner la main sur les contenus des applications web,
- puis les usine à sites ont permis de rationaliser la multitude d’applications sur un même socle,
- et désormais les DXP donne la main aux utilisateurs afin d’exploiter tout ce potentiel pour concevoir des expériences complètes
Une DXP fonctionne autant pour des sites Internet, extranet, e-Commerce ou des applications métier et permet d’intégrer l’ensemble des canaux de communication (réseaux sociaux, emailing, chatbot, etc..)
La différence entre DXP vs CMS
Un CMS est une solution logicielle qui fait partie d’une DXP, il s’agit de la brique logiciel à destination des contributeurs de contenu, permettant ainsi de les publier vers vos différents canaux digitaux (Site internet, Réseaux sociaux, etc..). Ces outils comprennent habituellement la gestion des permissions, de workflows et des mécanisme de révision.
Dès lors, un CMS contribue à améliorer la qualité d’un parcours client au travers du contenu qu’il consomme. Toutefois un CMS ne permet pas de gérer l’ensemble de l'expérience omnicanale de ses utilisateurs.
La différence entre DXP vs Usine à sites/Web Factory
Une usine à sites est un concept qui permet de créer une multitude d'applications web basées sur le même socle technique. Il s’agit exclusivement d’un principe d’architecture.
Une usine à sites contient beaucoup de briques logiciels en commun avec une DXP, par exemple, le CMS, les outils de Search, l’intégration du CRM/Marketing Automation, etc.. et cela, dans un objectif d'industrialisation uniquement.
L’avenir des DXP selon AODB : la eXperience Factory
Le marché continue de s’ultra-spécialiser et de rajouter des couches de concepts, d’usages et de technologies. C’est donc, à juste titre, que la grande tendance est le Low-Code, car il faut bien rendre accessible ce millefeuille auprès des équipes marketing qui souhaitent en exploiter le potentiel.
A cela s’ajoute le besoin d’autonomie, toujours plus croissant, des équipes décentralisées qui veulent avoir la main sur la création complète de l’expérience qu’ils souhaitent donner à leurs propres visiteurs en matière de consommation de leur données, sur tous les environnements digitaux existants (site internet, réseaux sociaux, emailing, etc..)
C’est pourquoi la notion d’eXperience Factory est l’évolution naturelle de la Web Factory.
- Car la web factory cherche avant tout à décentraliser la gestion des contenus et leur diffusion tout en gardant la maîtrise technologique d’un socle logiciel unique.
- alors que la eXperience Factory cherche à décentraliser la gestion des expériences omnicanales tout en conservant la même maîtrise technologique et centralisée.
Alors quelle est la différence ?
- L’innovation N°1 réside dans l’intégration d’un système de gestion du design system dans la solution, de façon à donner la main à l’utilisateur pour modifier l'ergonomie de son interface en autonomie, ce que ne permet pas un CMS traditionnel
- L’innovation N°2 consiste à ajouter des capacités de personnalisation configurables en mode Low Code (notamment sur les utilisateurs anonymes) - cf article sur la différence entre personnalisation et profiling
- L’innovation N°3 consiste à enrichir votre système avec des sources de données externes pour améliorer votre système de personnalisation
AODB a conçu un produit eXperience Factory dans ce sens et vous pouvez obtenir une démonstration en vous inscrivant sur le Webinar ici.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous
- Drupal
- Expérience Client
- Webfactory
À la une
La sécurité des données et des systèmes est un enjeu crucial pour les entreprises. Cela commence par l’adoption d’une approche plus proactive de la sécurité des infrastructures : une approche qui ne repose pas sur les outils de protection ou de réparation habituels fournis par un tiers, mais qui intègre la sécurité dans votre infrastructure, de manière native.
Participez à nos workshops et events
Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe
-
Drupagora
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
DrupalEurope