L'avenir des avatars et leur exploitation pour le marketing des entreprises

icone/30/left arrow long

Partagez toute l''actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires

16 sep 2021
AODB déploie son nouveau centre de services 4.0 innovants Drupal et Wordpress
Stratégie Di ...
6 jui 2021
Ransomwares : Chères données volées
Stratégie Di ...
- Publié 29/07/2021 - 17:47, mis à jour à 16/09/2021 - 09:23 Stratégie Digitale

Si nous évoquons le terme avatar, vous pensez certainement à Bitmoji, célèbre avatar personnalisé sur Snapchat, ou bien encore Lil Miquela, cette influenceuse virtuelle aux 3 millions de followers Instagram, mais qu’en est-il réellement du côté des entreprises ?

Commençons par le commencement : apparu dans les années 80, l’avatar n’est autre qu’une représentation informatique d’un internaute. Cette incarnation virtuelle principalement utilisée dans les jeux en ligne s’est fait une place sur les réseaux sociaux et se développe naturellement sur le marché professionnel.

L’intelligence artificielle a ainsi permis de mettre en place des assistants virtuels dans le cadre de services à la clientèle afin d’automatiser les interactions avec les clients. Mais quel est l’avenir de ces avatars ? Peuvent-ils proposer des services plus spécifiques et plus innovants aux entreprises ?

 

L’avatar n’est autre qu’une représentation informatique d’un internaute

 

Un coup de maître pour Genies

Si il y a bien une entreprise qui a compris l’avenir certain des avatars c’est Genies.
Cette startup californienne créée en 2017 est spécialisée dans la conception de personnages virtuels 3D et propose une application disponible sur tous les webstores. Le succès de l’application repose sur la connexion en direct entre les écrits des utilisateurs et les émotions/sentiments de leur avatar : en s'appuyant sur la technologie de l’intelligence artificielle, Genies détecte les mots-clés permettant d’analyser l’état psychique de la personne au moment de son écrit et donc d’associer l’attitude et l’humeur de son avatar à travers 180 postures disponibles. Ainsi l’utilisateur détient un contrôle absolu de son avatar.

Il faut le dire cette société a su se faire une place dans le digital: elle a d’abord ciblé les célébrités mais a vu son nombre d'utilisateurs s’accroître durant la pandémie.
Pour les marques, cette application est devenue une belle opportunité à l’image de la célèbre maison de couture Gucci qui a été un précurseur en s’associant à Genies en 2018 pour proposer aux utilisateurs de vêtir leur avatar avec les vêtements de la marque.

Aujourd'hui Genies a réussi à lever un fond d’investissement de 65 millions de dollars pour le développement de sa marketplace d’accessoires pour avatars et comptent bien surfer sur la vague des NFT.

Retrouvez l’interview du CEO, Akash Nigam, sur la chaîne CNBC

L’intelligence artificielle au travail

L’ entreprise américaine Gartner de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées rappelle que “ L'IA commence à exploiter son potentiel et ses avantages pour les entreprises deviennent une réalité “

Nous savons aujourd'hui que l’intelligence artificielle deviendra une aide considérable dans le monde professionnel. Plus concrètement, des technologies avancées vont permettre de mettre à disposition des professionnels son propre assistant virtuel en soutien.

L’intérêt est d’accompagner les collaborateurs dans leurs missions en réorganisant leurs journées: l’intelligence artificielle sera donc utile pour analyser les temps de concentration du professionnel afin d’établir par la suite une planification efficace de ses tâches, une meilleure organisation de ses missions en prenant en compte ses forces et ses faiblesses.

Il conviendra bien évidemment que la transition avec l’exploitation d’une telle technologie soit faite avec l'association des collaborateurs et des dirigeants afin de garantir un climat de confiance. Les managers auront donc un rôle essentiel dans cette transition afin de rassurer les subordonnées et de souligner le rôle d’appui attendu par les assistants virtuels.

La réalité mixte

Et si on nous offrait l’opportunité de travailler physiquement avec ses collaborateurs mais à distance ?

Depuis Mars 2020, la pandémie de la Covid 19 a engendré une série de décisions gouvernementales bouleversant nos entreprises qui ont dû s’adapter et se réorganiser pour permettre du télétravail. Il n’est pas toujours aisé de pouvoir interagir en équipe sur des projets nécessitant une présence humaine physique. Et si la réalité mixte devenait la solution pour pallier cette problématique ?

Le casque de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft répond précisément à ce besoin: les utilisateurs de cette technologie peuvent se regrouper en un lieu unique alors qu’ils se trouvent physiquement dans des endroits différents. Hololens 2 a le mérite de mixer la réalité virtuelle et la réalité augmentée afin d’offrir des interactions très réalistes avec les hologrammes, de permettre l’immersion totale pour favoriser la collaboration, de bénéficier d’une fonction de hand tracking pour interagir avec ses mains et de personnaliser l’expérience utilisateur grâce à une fonctionnalité de “eyes tracking" qui s’adapte ainsi au regard de la personne.

Comme le décrit le responsable produits Hololens chez Microsoft France, Othman Chibeb, “la réalité mixte redistribue complètement les cartes de l'innovation, elle redéfinit la manière de créer, de nous former, d’apprendre et de collaborer et ce quelque soit le secteur d’activités”.

Toujours dans cette optique de privilégier les vidéoconférences, BNP PARIBAS REAL ESTATE a créé le projet Dare en association avec Mimesys qui consiste à permettre une expérience inédite en réalité virtuelle. Chaque membre d’une réunion peut ainsi interagir sous la forme d’hologramme autour d’une table commune alors qu’ils peuvent être physiquement à distance.

Les avatars pour favoriser le marketing de l’entreprise

Ils attirent des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et sont devenus les chouchous des marques emblématiques: les influenceurs virtuels. Les marques de luxe s’arrachent ces nouveaux avatars pour optimiser leur communication. L’avatar est un vecteur propice pour perfectionner l’image de marque de l’entreprise.

Ces nouvelles égéries telles que Lightning de Louis Vuitton ou shudu.gram de Balmain promeuvent les valeurs des entreprises et il reste beaucoup plus facile de gérer la communication effectuée par son avatar que par une égérie humaine.

Il est fort à parier que les influenceurs virtuels vont devenir les ambassadeurs à part entière des plans de communication des marques dans les prochaines années à venir.

Si nous allions encore plus loin en termes de marketing ? Et si dans les années à venir, ces avatars devenaient des assistants de vente, des formateurs virtuels, des présentateurs officiels pour la marque ? Les avatars ont encore de beaux jours devant eux …

Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous

  • Digital
  • Outils

À la une

16 sep 2021
AODB déploie son nouveau centre de services 4.0 innovants Drupal et Wordpress

AODB déploie son nouveau centre de services  4.0, " ALL INCLUSIVE " à destination des entreprises publiques, administrations et collectivités. On pourrait aussi dire… ALL in ONE.

Avec désormais plus de 40 services disponibles au sein de notre Digital Desk pour les mairies, les régions, les organismes publics, les communautés, les collectivités, les organisations gouvernementales, les grandes administrations, AODB devient le leader français du guichet unique de services digitaux.

Jusqu’à présent AODB offrait à ses clients, un accès à un centre de services techniques (hosting, infrastructure, devops, maintenance préventive, maintenance évolutive, amélioration continue…), un accès à sa régie et à son centre de formation Drupal (www.drupalfrance.com). Déjà précurseur, AODB s’attachait à vous faciliter votre quotidien ; surtout ceux des DSI. AODB va encore plus loin !

AODB-digital-desk-marche-public

Le digital desk 360°. Centre Stratégique + Webmarketing + Technique = 100% d’avantages et de bénéfices.

Que vous ayez de nombreux sites internet ou plateformes digitales en production, en développement à migrer, à refondre graphiquement, à sécuriser, à repositionner et à maintenir… de l’intranet, de l’extranet ou même des usines à sites, AODB vous propose désormais d’accéder à son guichet unique de services digitaux étendus à 360 degrés : centre de services stratégiques, webdesign UX UI User centric, content factory, digital factory, centre de recherche et développement, webmarketing, automation et techniques.

“ Le digital desk = 0 contrainte = 100% ressources disponibles immédiatement, du marketing digital à la technique !” En savoir +

Avec + de 200 experts et 5 pôles de compétences, AODB vous accompagne tout au long de vos projets. Nos équipes sont vos équipes et l’un de nos architectes de solution vous est entièrement dédié. C’est votre interlocuteur exclusif et expérimenté.

Si vous êtes un directeur des systèmes d’informations (DSI), un directeur des services informatiques, un responsable informatique… notre digital desk “marché public” vous permet de gérer tous vos projets web avec simplicité, sérénité et économie. Nous co-construisons votre digital desk pour vous libérer un temps précieux.

Les différentes phases :

1. Audit : C’est la première étape d’une démarche de création, d’optimisation et de rationalisation de votre écosystème digital au travers d’un digital desk Drupal ou Wordpress. C’est une étape qui consiste à prendre connaissance de vos environnements tout en cogitant sur vos objectifs à atteindre. Audit Drupal 360°, Audit Wordpress 360°, Audit Full Cyber sécurité, Audit Sécurity by design, Audit de performance...

2. Organisation : Indispensable pour sécuriser la qualité, le planning et le budget de votre projet. Fixer le cadre méthodologique, les responsabilités et mettre en œuvre les moyens, les outils du développement avant la phase de production, assurera la productivité et le respect de vos objectifs. Méthode agile, Renfort Scrum Master, Amoa Maîtrise d’ouvrage, Product Owner, Agile Project Management, Change Management

3. Développement : Le développement en méthode agile ou hybride vous permet de rester décideur des priorités et des objectifs à réaliser. Notre organisation du développement, des différentes phases de validation, ainsi que l'expertise de nos équipes, assureront la qualité de votre projet. Experts techniques multi technologies, Centre technique et technologique, Equipe Devops, Continuous Intégration, Continuous delivery, Cloud Hosting...

4. Monitoring : Vous avez besoin d'une vision claire pour naviguer et prendre les bonnes décisions. Nos méthodes et outils de monitoring vous donneront l'accès aux KPI's importants et décisifs du projet.

Vous l’avez compris, le Digital Desk est LA solution idéale qui vous permet de faire évoluer votre service informatique sans contrainte, à la demande et sans risque de nouvelles embauches tout en étant toujours up to date et sécurisé. C’est également LA solution qui vous permettra de collaborer plus facilement avec d’autres services connexes : le service marketing et la communication par exemple.

“Restez focus sur votre coeur de métier et votre plus value intellectuelle - stratégique - technique, nous nous occupons des problématiques opérationnelles, technologiques et humaines !” En savoir +

 

AODB-digital-desk-centre-service-drupal-wordpress

Stratégie Di ...
6 jui 2021
Ransomwares : Chères données volées
Stratégie Di ...
7 sep 2021
La nouvelle arme digitale anti-cybercriminalité
Stratégie Di ...
30 mar 2021
Nexus Scrum : Comment gérer plusieurs équipes en méthode Agile ?
Stratégie Di ...
+ 200 Experts
7 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+3000 Projets

Participez à nos workshops et events

Savoir gérer un projet en Méthode Agile tout en respectant Délai, Qualité.. et les Coûts
  • 23 novembre 2021
    11:30 - 12:00
Webinar
Les contraintes règlementaires avec Drupal (Cloud Act, RGPD, Sécurité, etc.)
  • 18 novembre 2021
    11:30 - 12:00
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon