Repenser l'architecture web de A à Z

icone/30/left arrow long

Découvrez le Top 5 des offres les plus plébiscitées qui répondent à votre enjeu.

Les infrastructures possèdent généralement trop de sites très distincts. Tôt ou tard il faut rationaliser sur un socle commun.

Cela conduit inévitablement les entreprises à projets de réorganisation de leurs architectures. Provoquant le traitement de diverses problématiques : intégration, urbanisation, sécurisation, DevOps/Cloud, gestion, etc..

Des infrastructures qui possèdent trop de sites web différents
 

Depuis quelques années, les plateformes techniques se sont diversifiées et le nombre de sites internet a explosé. C’est ainsi que les infrastructures se sont retrouvées à devoir régir une grande quantité de bases techniques. Les solutions Marketing tierces sont également concernés par ces faits : outils d’emailing, solution d’automatisation Marketing, solutions diverses et variées de gestion de contenu. Il convient bien entendu que ces solutions demandent chacune une maintenance spécifique.

Tout cela entraîne un accroissement des frais de gestion, une augmentation des failles de sécurité et une réelle complexité à conduire tout le monde sur un outil commun.


La solution: concentrer vos applications sur un socle  unique

 
Ces dernières années, des solutions ont suffisamment mûri pour procéder à une centralisation technique permettant également aux équipes de gérer leurs contenus et de bénéficier d’une une large couverture fonctionnelle en fonction de leur activité.
 
Nous parlons alors « d’Usine à sites » qui offre la possibilité de produire de nombreux sites internet centralisés sur un socle commun. Ces sites seront alors en connexion avec les plateformes tierces dont ils ont besoin unanimement.

  • Débutez par un Audit Technique du contexte existant
  • Puis réalisez une Usine à site, en profitant de notre solution de WebFactory

Ne pas oublier que plusieurs sous-projets devront être traités

 
Le déploiement de plusieurs sites web concentré sur une base commune va obligatoirement entraîner une série de sous-projets à prendre en compte  :
 

Vous devrez inclure tous vous outils métiers sur un socle commun

Vous pouvez profiter de cette opportunité pour remettre en question les solutions existantes ou faire évoluer votre digitalisation en intégrant de nouveaux outils :

Dans un premier temps, nous vous recommandons de bien étudier votre urbanisation pour garantir que vos plateformes vont être installées de façon performante

Dans un second temps, vous devrez sans doute connecter un CRM et une plateforme Marketing Automation à votre socle, il sera nécessaire de sélectionner outils compatibles par défaut avec le domaine spécifique de votre solution d’usine à sites.
 

Il est nécessaire de déterminer une nouvelle gestion des contenus

De cette façon, chaque nouveau site peut bénéficier de contenus que l'équipe centrale peut contrôler et vous pouvez définir les zones de contenu accessibles aux autres équipes en toute liberté.

Dans le passé, chacun était libre de faire la conception du site selon ses propres souhaits. Dans le cas d’une usine à sites, vous devez coordonner les stratégies de gestion de contenu pour toutes les équipes: définir les permissions et les workflows pour chacun.

Dans ce cas, vous souhaiterez peut-être mutualiser une base de contenus avec vos équipes pour leur faciliter la tâche.
 

  • Voir notre offre Content Governance pour vous accompagner à définir une gouvernance compatible avec une usine à sites
  • Voir notre offre PIM ou DAM pour mettre à disposition une base des contenus (Document, Vidéo, Texte, Images, etc..)
  • votre notre offre Content Hub pour mutualiser vos contenus avec plusieurs sites

Sécurisez votre usine à sites : étape clé

Centraliser tout, c'est aussi centraliser les risques. C’est pourquoi un socle d’usine à sites doit être spécialement sécurisé de toute éventualité de régressions ou faille de sécurité qui pourrait impacter l’intégralité de vos sites.

Pour cela, il existe des solutions DevOps qui vous permettent d’intégrer des tests automatisés que vous jugez importants (sécurité, performances, fonctionnalités, front-end, etc.) ainsi que des déploiements automatisés. Par conséquent, chaque intervenant sur un système de votre usine recevra une alerte en cas de régression due à son opération de développement ou de configuration : il s’agit ici d’une réelle assurance de qualité à long terme.
 

 

Vous pourriez en profiter pour changer (ou vous mettre) au Cloud ?

La question du Cloud est souvent d’actualité lorsque l’on réalise un projet d’usine à site. Pourquoi ne pas accroître sa performance pour mes clients et mes collaborateurs ?

Vous pourriez considérer cette transformation pour virtualiser vos environnements, passer dans une gestion par micro-service et pourquoi ne pas envisager de confier votre gestion à un fournisseur externe afin de faciliter votre organisation. Changer de Cloud n’est pas un processus complexe, profitez du large choix de Cloud et des innovations les plus récentes, saisissez les bonnes opportunités !
 

  • Voir notre offre Cloud Migration pour vous accompagner dans la réflexion et la démarche

Nos builders vous livrent les clés du succès

Emilie Sainty
Cheffe de projet BU Drupal/Wordpress - Advisa

Découvrez nos solutions qui vous permettent d'élaborer une nouvelle stratégie digitale.

Vous avez des enjeux stratégiques liés à l’innovation ? Nous avons des solutions créatives sur mesure.

Nos clients s'intéressent également à d'autres enjeux

+ 200 Experts
7 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+3000 Projets

Découvrez nos références

Nous bâtissons le

succès de nos clients

Decathlon
Drupal
AWS
CDN
AB Tasty
GitHub
20
Sites de marque
670M€
de CA via le Ecommerce
51
Pays
 Banque PSA
Drupal
GitHub
Varnish Software
Solr
18
pays
1M
véhicules
2Ms
de contrats d'assurance vendus

Participez à nos workshops et events

Savoir gérer un projet en Méthode Agile tout en respectant Délai, Qualité.. et les Coûts
  • 15 juin 2021
    11:30 - 12:00
Webinar
Les contraintes règlementaires avec Drupal (Cloud Act, RGPD, Sécurité, etc.)
  • 17 juin 2021
    11:30 - 12:00
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon