Equipe technique Agile
Collaborez avec une équipe technique spécialisée en Agile

icone/30/left arrow long

Caractéristiques :

  • Formation Scrum.org
  • Proximité des équipes
  • Choix des profils

Vos bénéfices

  • Séniorité des profils
  • Équipe pluridisciplinaire
  • Expertise de pointe à la demande

Vous recherchez une équipe technique habituée à collaborer en méthodologie Agile ?

En recrutant plus de 200 experts sur le territoire, AODB dispose d'un important vivier de talents nous permettant de constituer des équipes complémentaires et autonomes pour nos clients.

Notre atout principal est la proximité géographique avec nos clients car nous considérons comme indispensable, en méthodologie Agile, de pouvoir rassembler l'ensemble des équipes lors des moments clés, tels que les temps dédiés aux démonstrations ou au Refinement du Backlog. 

Depuis 2015, AODB est passé aux méthodes Agile, c’est pourquoi nos collaborateurs sont tous habitués, opérationnels et expérimentés en Agile.

Enfin, dans chaque projet réalisé en méthodologie Agile, nous estimons primordial que l’équipe intégrale (soit le client + les équipes AODB) soit accoutumée avec la méthodologie. A cet effet, nous avons choisi :

  1. D’offrir systématiquement une formation Product Owner certifiante Scrum.org pour le client et nos équipes. Cette formation permet de débuter le projet Agile en acquérant conjointement les bons réflexes, en exposant les bases de la méthode et en percevant les différentes étapes à respecter. C’est également l’occasion de réaliser les premiers protocoles Agile en équipe complète avec l’appui du formateur sur la base des premières user stories de votre projet.
     
  2. De réaliser un RACI mettant en exergue les responsabilités par rôles. Ensemble, nous établissons les conditions de déroulement du projet pour chaque rôle (développeur, lead développeur, Scrum Master, Product Owner, Proxy Product Owner, stakeholders, directeur de projet, directeur technique, ingénieur Devops) dans l’optique d’enrichir l’aptitude de gestion. Nous pouvons également intensifier les cérémonies de pilotage et contrôle du budget : comité de pilotage, business review.

Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles  : onsite, offsite ou un mix des deux.

Nos équipes sont expérimentées sur les cérémonies de la méthodologie agile  SCRUM

Scrum meeting

Chaque matin, une réunion se tient entre les développeurs et éventuellement le Scrum Master afin de débriefer de la journée précédente, de programmer la journée en cours et identifier les différentes difficultés rencontrées par l’équipe. Une remontée des points bloquants est nécessaire auprès du Scrum Master pour l’assurance d’une intervention rapide et efficace.

Réunion d’affinage du backlog

Cette réunion entre le PO, les développeurs et le Scrum Master sera programmée dès lors que le découpage en micro-tâches des user stories sera effectif et après validation des scopes. Réalisée après la démonstration, la première itération activera la segmentation des tâches, la vérification des conformités des US et l’éclaircissement du besoin. 

Sprint Planning

Cette réunion de planification est programmée en deux phases : Au cours de la phase 1, en collaboration avec le Scrum Master, les développeurs examinent les user stories à intégrer au sprint puis évaluent ceux à produire en points par le biais du planning poker. Au cours de la phase 2, la team Dev va procéder à la segmentation des user stories en sous tâches avec un chiffrage minutieusement détaillé.

Sprint rétrospective

Toutes les parties prenantes au projet se réunissent en vue de synthétiser les points positifs et négatifs constatés sur le sprint. Cette réunion permet ainsi de maintenir ce qui fonctionne correctement et de reconsidérer les aspects les moins efficaces. L’ensemble des acteurs peuvent ensuite établir et valider des plans d’actions en vue d’une amélioration permanente.

Sprint review (démonstration)

Une rencontre est organisée entre le LeadDev, le Scrum Master et le Product Owner (éventuellement les autres acteurs) en phase terminale de Sprint afin de présenter les fonctions développées lors du sprint. L’objectif est de démontrer que l’intégralité des composants des user stories ont été installés et de certifier le respect du cadre de livraison lors de la prévision de tests de recette. 

Code review

Le LeadDev organise une réunion au cours de laquelle seront transférer les aptitudes sur les tickets traités, les méthodologies implémentées … Le but de cette réunion est de favoriser les performances des développeurs en terme de rapidité de travail ainsi que garantir la compréhension globale du code du projet.

Les technologies d'une équipe technique Agile 

Drupal

Leader et éditeur de solutions Drupal en France !

Symfony

Le plus puissant Framework pour développer vos applications sur mesure

Docker

La solution de conteneursation la plus populaire

Vous souhaitez une démonstration ?
Rencontrons-nous

Une offre qui répond aux enjeux de nos clients

+ 200 Experts
7 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+3000 Projets

Découvrez nos références

Nous bâtissons le

succès de nos clients

BRGM
InVision
Storybook
Adobe Xd
3
personas principaux avec parcours
1 200
formulaires
12
entretiens

Participez à nos workshops et events

Une usine à sites avec Drupal, c'est quoi et pourquoi faire ?
  • 23 septembre 2021
    14:30 - 15:00
Webinar
Conception et déploiement de stratégies d'Inbound Marketing
  • 24 septembre 2021
    14:30 - 15:00
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon