Un simulateur de navigateur web pour les tests de non régression graphique

icone/30/left arrow long

Caractéristiques :

Language Javascript
Stabilité 2013 - 2018
Maintenance N'est plus conservée
Audience Développeurs / Testeurs
Utilisation Gratuit

 

  • Tests de non régression graphique

PhantomCSS est un navigateur web exploitable au sein d'un code source automatique qui garantit les non régressions graphiques lors de nouvelles mises à jour du logiciel.

Sur la base des captures d'écran faisant bases de références, il peut simuler la navigation sur un site ou une application Web et comparer les pages requise avec ces screenshots pour  s’assurer de la cohérence et l’agencement de la page.

PhantomCSS aide à automatiser les tests de non régression graphique et permet ainsi d'optimiser la qualité visuelle des sites et applications web tout en faisant gagner un temps certain aux testeurs.

PhantomCSS & AODB

Technologie établie sur CasperJS, lui-même un framework de PhantomJS, est défini comme un navigateur web exploitable au sein d'un code source automatique. PhantomCSS nécessite des compétences évidentes en termes de développement, il est de nature complexe aussi bien dans son installation que dans son utilisation.
 

L’intérêt de cette technologie est la génération de screenshots témoins représentant les bases de référence après installation et configuration du module. Il est ainsi envisageable de générer et de confronter des pages entières ou un contenu (par exemple le header de la page) de captures d’écran.


PhantomCSS implique une limite à ces fonctionnalités : les tests doivent être réalisés sur des contenus figés au sein des pages. En effet, si la base de référence voit son contenu modifié alors il y aura forcément une contradiction avec les screenshots non modifiés, la validation sera donc faussée.

Il est donc nécessaire de revoir son approche en rédigeant les tests de validation par composant et de concevoir, sur un socle dédié aux tests, plusieurs contenus significatifs s’assurant de la cohérence et l’agencement de la page en intégralité et de ses composants. Pour mieux comprendre, et c’est bien là le réel avantage de PhantomCSS, il sera adéquat d’intégrer ces codes source dans une solution optimisant l’automatisation de tests (à l'aide de Jenkins ou Travis notamment).
 

PhantomCSS n'échappe à la règle et on constatera d'ailleurs qu'il n'est plus maintenu depuis 2018. Il reste toutefois efficace et réalise le travail attendu tout en étant gratuit, c'est donc un outil qui reste à considérer aujourd'hui et jusqu'à ce qu'un remplaçant plus moderne émerge.


Chaque mise à jour du logiciel sera soumise à une validation graphique automatisée. En règle générale, les outils de test de non régression graphique sont démodés et peu conviviaux. C’est malheureusement le cas de PhantomCSS qui n’est plus conservé depuis 2018. Néanmoins, de part son efficacité et sa gratuité, il reste un module à prendre en compte aujourd'hui jusqu’à l’apparition d’un nouvel outil plus actuel.

Vous souhaitez une démonstration ?
Rencontrons-nous

Nos clients s'intéressent également à

d'autres technologies

Magento

Solution leader international pour la création de sites e-commerce

PrestaShop

Créer votre boutique en ligne grâce à des templates et une prise en main optimale

Wordpress

Système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source

Drupal

Leader et éditeur de solutions Drupal en France !

Amazon Web Service

Amazon Web Services : une plateforme Cloud mature, fiable et sécurisée.
+ 200 Experts
7 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+3000 Projets

Découvrez nos références

Nous bâtissons le

succès de nos clients

Participez à nos workshops et events

REX Refonte de Mutuelles sur Drupal : Difficultés et Solutions
  • 6 octobre 2021
    09:30 - 10:00
Webinar
Les défis de l'intégration Drupal dans un SI complexe
  • 24 septembre 2021
    09:30 - 10:00
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon