Les 2 différences entre multisites et usine à sites

icone/30/left arrow long

Partagez toute l''actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires

16 sep 2021
AODB déploie son nouveau centre de services 4.0 innovants Drupal et Wordpress
Stratégie Di ...
6 jui 2021
Ransomwares : Chères données volées
Stratégie Di ...
- Publié 25/03/2021 - 17:07, mis à jour à 16/09/2021 - 11:05 ExpertisesUsine à sites

Alors que nous assistons ces dernières années à une multiplication de nouvelles technologies et concepts innovants, il nous semble important de pouvoir expliquer les réelles différences entre les deux solutions digitales: le multisite et l'usine à sites (aussi appelé webfactory).

Qu’est ce qu’un multisites ?

Un multisite est une fonction standard proposée par un système de gestion de contenus qui vous permet de générer plusieurs sites sur la base d’un même socle technologique et d’une seule instance.

Un multisite permet ainsi les fonctions suivantes, dépendant de la solution CMS/CMF :

  • Un socle technologique complètement partagé entre les sites (Codebase du CMS),
  • Le partage de modules et fonctionnalités entre plusieurs sites, selon les capacités du CMS/CMF,
  • Des thèmes graphiques pouvant être différents selon le sites,
  • Des contenus pouvant être partagés entre sites, selon la capacité de gestion des permissions de la solution,
  • Le partage de l'intégration avec tous vos systèmes tiers que vous avez souhaité connecter à votre socle (PIM, DAM, Marketing Automation/CRM, etc.).
Vous êtes intéressé.e par un projet d'usine à sites ?
Prenez un rendez-vous de 15 minutes pour discuter : 
Elsa-Bestault-experte-AODBElsa Bestault
Directrice Commerciale

Les 2 différences qui impliquent de parler d'une usine à sites plutôt que de multisites

Plusieurs instances

Une usine à sites implique la création de plusieurs “instances”, notamment lorsque nous ne pouvons pas nous contenter d’un système technique unique (un seul codebase). C’est d’ailleurs le cas pour les entreprises internationales souhaitant un déploiement mondial de leurs sites extranet où il sera peu probable d’exploiter la même instance de code source pour déployer l'intégralité des sites.

Les 2 différences entre multisite et usine à sites

Des processus d’industrialisation

L’usine à sites est également la solution nécessaire pour un objectif d’industrialisation de la production digitale:  intégration, tests de déploiement automatisés.
 
Les multi sites sont principalement des projets simples nécessitant une seule instance et n’ayant pas de vocation d’industrialisation de la production digitale. Un projet multisites est donc par nature temporaire (ex: site événementiel) et simplifié du point de vue fonctionnel impliquant très peu de maintenance puisqu’ils se composent généralement de modules standards et n'impliquent pas d’intégration avec des systèmes tiers.

En conclusion, nous vous conseillons de privilégier un projet d’usine à sites plutôt qu’un projet de multisite, notamment pour la conception d’applications stratégiques ou tout projet ayant une intention multisites.

Consultez l’article complet sur le blog d’Actency, Constructeur de L’alliance Of Digital Builders.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous

  • Webfactory

À la une

16 sep 2021
AODB déploie son nouveau centre de services 4.0 innovants Drupal et Wordpress

AODB déploie son nouveau centre de services  4.0, " ALL INCLUSIVE " à destination des entreprises publiques, administrations et collectivités. On pourrait aussi dire… ALL in ONE.

Avec désormais plus de 40 services disponibles au sein de notre Digital Desk pour les mairies, les régions, les organismes publics, les communautés, les collectivités, les organisations gouvernementales, les grandes administrations, AODB devient le leader français du guichet unique de services digitaux.

Jusqu’à présent AODB offrait à ses clients, un accès à un centre de services techniques (hosting, infrastructure, devops, maintenance préventive, maintenance évolutive, amélioration continue…), un accès à sa régie et à son centre de formation Drupal (www.drupalfrance.com). Déjà précurseur, AODB s’attachait à vous faciliter votre quotidien ; surtout ceux des DSI. AODB va encore plus loin !

AODB-digital-desk-marche-public

Le digital desk 360°. Centre Stratégique + Webmarketing + Technique = 100% d’avantages et de bénéfices.

Que vous ayez de nombreux sites internet ou plateformes digitales en production, en développement à migrer, à refondre graphiquement, à sécuriser, à repositionner et à maintenir… de l’intranet, de l’extranet ou même des usines à sites, AODB vous propose désormais d’accéder à son guichet unique de services digitaux étendus à 360 degrés : centre de services stratégiques, webdesign UX UI User centric, content factory, digital factory, centre de recherche et développement, webmarketing, automation et techniques.

“ Le digital desk = 0 contrainte = 100% ressources disponibles immédiatement, du marketing digital à la technique !” En savoir +

Avec + de 200 experts et 5 pôles de compétences, AODB vous accompagne tout au long de vos projets. Nos équipes sont vos équipes et l’un de nos architectes de solution vous est entièrement dédié. C’est votre interlocuteur exclusif et expérimenté.

Si vous êtes un directeur des systèmes d’informations (DSI), un directeur des services informatiques, un responsable informatique… notre digital desk “marché public” vous permet de gérer tous vos projets web avec simplicité, sérénité et économie. Nous co-construisons votre digital desk pour vous libérer un temps précieux.

Les différentes phases :

1. Audit : C’est la première étape d’une démarche de création, d’optimisation et de rationalisation de votre écosystème digital au travers d’un digital desk Drupal ou Wordpress. C’est une étape qui consiste à prendre connaissance de vos environnements tout en cogitant sur vos objectifs à atteindre. Audit Drupal 360°, Audit Wordpress 360°, Audit Full Cyber sécurité, Audit Sécurity by design, Audit de performance...

2. Organisation : Indispensable pour sécuriser la qualité, le planning et le budget de votre projet. Fixer le cadre méthodologique, les responsabilités et mettre en œuvre les moyens, les outils du développement avant la phase de production, assurera la productivité et le respect de vos objectifs. Méthode agile, Renfort Scrum Master, Amoa Maîtrise d’ouvrage, Product Owner, Agile Project Management, Change Management

3. Développement : Le développement en méthode agile ou hybride vous permet de rester décideur des priorités et des objectifs à réaliser. Notre organisation du développement, des différentes phases de validation, ainsi que l'expertise de nos équipes, assureront la qualité de votre projet. Experts techniques multi technologies, Centre technique et technologique, Equipe Devops, Continuous Intégration, Continuous delivery, Cloud Hosting...

4. Monitoring : Vous avez besoin d'une vision claire pour naviguer et prendre les bonnes décisions. Nos méthodes et outils de monitoring vous donneront l'accès aux KPI's importants et décisifs du projet.

Vous l’avez compris, le Digital Desk est LA solution idéale qui vous permet de faire évoluer votre service informatique sans contrainte, à la demande et sans risque de nouvelles embauches tout en étant toujours up to date et sécurisé. C’est également LA solution qui vous permettra de collaborer plus facilement avec d’autres services connexes : le service marketing et la communication par exemple.

“Restez focus sur votre coeur de métier et votre plus value intellectuelle - stratégique - technique, nous nous occupons des problématiques opérationnelles, technologiques et humaines !” En savoir +

 

AODB-digital-desk-centre-service-drupal-wordpress

Stratégie Di ...
6 jui 2021
Ransomwares : Chères données volées
Stratégie Di ...
7 sep 2021
La nouvelle arme digitale anti-cybercriminalité
Stratégie Di ...
30 mar 2021
Nexus Scrum : Comment gérer plusieurs équipes en méthode Agile ?
Stratégie Di ...
+ 200 Experts
7 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+3000 Projets

Participez à nos workshops et events

Savoir gérer un projet en Méthode Agile tout en respectant Délai, Qualité.. et les Coûts
  • 23 novembre 2021
    11:30 - 12:00
Webinar
Les contraintes règlementaires avec Drupal (Cloud Act, RGPD, Sécurité, etc.)
  • 18 novembre 2021
    11:30 - 12:00
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon