Le Label Numérique Responsable, l'engagement de l'AODB en faveur de la transformation numérique responsable

icone/30/left arrow long

Partagez toute l''actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien
- Publié 05/04/2023 - 15:34, mis à jour à 06/04/2023 - 14:20 Relations Presse

L’AODB a réussi à décrocher le niveau 1 du Label Numérique Responsable qui atteste de son engagement dans la transformation numérique responsable.

numérique-responsable-impact-monde_0.jpg

 

Une certification reconnue pour montrer son engagement

Le label numérique responsable est une certification attribuée aux entreprises, organisations ou services qui ont un engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité dans leur utilisation des technologies numériques. Le label est conçu pour aider les consommateurs et professionnels à reconnaître les entreprises qui ont adopté des pratiques éthiques et durables en matière d'utilisation des technologies numériques.

Les entreprises et organisations qui souhaitent obtenir ce label doivent remplir un questionnaire d'auto-évaluation en ligne. Ce questionnaire leur permet de mesurer leur performance sur différents critères tels que la consommation d'énergie, la gestion des déchets électroniques, la conception de produits éco-responsables ou encore la sensibilisation des collaborateurs à ces enjeux.

Le label numérique responsable est une initiative lancée en France pour promouvoir et encourager les bonnes pratiques en matière d'écoconception, de sobriété numérique et de responsabilité sociale dans le secteur du numérique.

Une fois le questionnaire rempli, les entreprises peuvent obtenir une note et des recommandations pour améliorer leur performance. Si leur score est suffisant, elles peuvent alors obtenir le label numérique responsable, qui atteste de leur engagement en faveur de la transition écologique et sociale dans le secteur du numérique.

Le label numérique responsable est une initiative intéressante qui contribue à la prise de conscience des enjeux environnementaux liés au numérique, ainsi qu'à l'adoption de pratiques plus responsables dans ce domaine.

 

L’impact du numérique dans le monde

Quelques chiffres clés (source : Label Numérique Responsable) pour se rendre compte des enjeux du numérique :

  • 4% la part d’internet dans les émissions de GES
  • 2x l’empreinte environnementale de la France
  • 9 milliards d’appareils dans le monde
  • 22 kg de produits chimiques, 240 kg de combustible et 1,5 T d’eau nécessaires à la fabrication d’un ordinateur
  • 4 ans, la durée d’utilisation d’un ordinateur
  • 60% la part du streaming vidéo sur la bande passante d’internet

 

aodb-label-numérique-responsable_0.jpg

 

L’obtention du niveau 1, une prise de conscience sur le numérique responsable

Le premier niveau est composé de 5 étapes, son objectif est de sensibiliser et provoquer une prise de conscience sur les enjeux du numérique responsable.

Après avoir suivi le MOOC et validé le certificat de connaissances Numérique Responsable, nous avons rempli une auto-évaluation en ligne. Les entreprises doivent répondre à toutes les questions et fournir les preuves nécessaires pour prouver leur engagement en faveur d'un numérique responsable. Une fois le questionnaire rempli, les entreprises obtiennent une note qui correspond à leur niveau de performance. La démarche numérique responsable est évaluée à distance par un expert.

Pour obtenir le niveau 1 du Label Numérique Responsable, les entreprises doivent valider un score supérieur à 300/1000. Ce certificat est valable 2 ans à partir de sa validation. Les entreprises doivent dans le mois suivant leur obtention du niveau 1 définir un plan d’action pour développer leur engagement numérique responsable.

Chez AODB, pour atteindre le niveau 1 du Label Numérique Responsable, nous avons travaillé sur différents axes tels que :

  • L'intégration du numérique responsable comme enjeu stratégique du groupe AODB
  • La sensibilisation de nos collaborateurs
  • L'élaboration d'une politique RSE

 

En route vers le niveau 2, la mise en action !

Après avoir obtenu le niveau 1 du Label Numérique Responsable, il est temps de mettre en action nos engagements pour obtenir le niveau 2 !

Le niveau 2 est composé de 6 étapes. L’entreprise qui souhaite passer au niveau supérieur doit avoir préalablement amélioré ses performances dans plusieurs domaines clés de la responsabilité numérique. Ils doivent ensuite suivre une formation de 3 jours sur le numérique responsable et remplir une nouvelle auto-évaluation via un questionnaire.

La démarche Numérique Responsable est évaluée par une agence puis un rapport est remis à l’entreprise. L’entreprise prend ensuite des engagements pour réduire l'impact du numérique dans un plan d'action Numérique Responsable sur 3 ans.

C’est le comité de labellisation, composé de l’INR (Institut du Numérique Responsable) et du Green IT, qui attribue ou non le Label Niveau 2 en fonction du rapport d’évaluation et des engagements de l’entreprise.

Au bout de 18 mois, un point sur la mise en œuvre des engagements sur le numérique responsable est organisé.

Afin d’atteindre son objectif et valider le niveau 2 du Label Numérique Responsable, AODB va désormais mettre en place un plan d'action sur 3 ans, qui inclura des actions telles que :

  • La mise en place de pratiques de recyclage et de gestion de l'énergie plus efficaces
  • L'intégration des critères de réparabilité dans notre politique d'achat,
  • La formation de nos collaborateurs sur les principes d'écoconception
  • La prise en compte de l'accessibilité sur l'intégralité de nos outils

 

AODB est fière d'entretenir ses valeurs à travers des engagements forts, notamment sur le numérique responsable et espère pouvoir faire encore plus dans le futur.

  • Digital

À la une

1 sep 2021
Que signifie la "Security By Design" ?

La sécurité des données et des systèmes est un enjeu crucial pour les entreprises. Cela commence par l’adoption d’une approche plus proactive de la sécurité des infrastructures : une approche qui ne repose pas sur les outils de protection ou de réparation habituels fournis par un tiers, mais qui intègre la sécurité dans votre infrastructure, de manière native.

Expertises
S ...
15 nov 2021
Quelle solution pour créer votre extranet ou intranet ?
Stratégie Di ...
7 jan 2021
4 étapes pour faire le bilan de votre marketing digital
Stratégie Di ...
20 déc 2021
Design System : à quoi sert-il ?
Expertises
I ...

Participez à nos workshops et events

Une usine à sites avec Drupal, c'est quoi et pourquoi faire ?
Webinar
Conception et déploiement de stratégies d'Inbound Marketing
Webinar
+ 250 Experts
8 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+4000 Projets

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon