Les risques et défis d'un projet usine à sites

icone/30/left arrow long

Partagez toute l''actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien

Populaires

16 mar 2021
Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?
Expertises
C ...
13 avr 2021
Burnout : comment renforcer la résilience?
Capital Humai ...
27 avr 2021Stratégie DigitaleEnjeuUsine à sites

Après avoir travaillé sur plus de 1200 projets d’usines à sites et donc rencontré de   multiples situations variées, nos équipes ont pu recenser les risques et les inconvénients d’un tel projet qu’ils ont pu synthétiser de la façon suivante :

Budget important : 2 à 3x plus important que pour une refonte traditionnelle pour les raisons suivantes :

  • Nécessité d'investissement dans des outils d'industrialisation afin de faciliter le déploiement rapide de plusieurs instances (Docker, Kubernetes, Azure DevOps, GitlabCI, Behat, etc.).
  • Réagencement de son urbanisation afin d'éviter les risques de dysfonctionnement et de perte de données impactant l’ensemble de votre écosystème.
  • Investissement dans un design system intégral en vue de l’industrialisation de la personnalisation graphique (garantir le respect de la ligne graphique par les équipes techniques pour les nouvelles instances).
  • Intégration de nouveaux usages et nouvelles technologies récentes pour pallier à la concurrence.

La gestion du risque devient un sujet critique

Afin de se prévaloir de toute faille de sécurité ou dysfonctionnement pouvant se propager sur l’ensemble des instances, il est primordial d’investir dans l’implémentation de système de protection: un CIT (Continuous Integration Testing) et de mettre en pratique une authentique philosophie DevOps (avec un CI/CIT/CD complet). Il est important de signaler que sans CIT vous n'êtes pas en pleine mesure de contrôler et dans quelques années, avec le turn over naturel de vos équipes, vous risquez de devoir gérer une succession de dysfonctionnements sans en comprendre l'origine.

Les risques et défis d'un projet usine à sites

Attention au burnout du product owner

Lors de la réalisation d’un projet d’usine à sites, le Product Owner est un élément fortement mis à contribution. Il est essentiel de mettre le PO à temps plein, d’intégrer un proxy PO pour le soutenir et de lui accorder la légitimité de prise de décisions rapides. L’organisation de war room et la nomination d’un Nexus sont également des solutions en cas de difficultés rencontrées.

Passez en Agile, mais pas sans contrôle !

Nous recommandons de mettre en place la méthode Agile Scrum pour la réalisation de votre projet incluant des démonstrations toutes les 3 semaines en associant un rôle de Direction de Projet afin de garantir le contrôle de gestion du budget et du planning. De plus, dans l’optique d’assurer l’épargne du budget des lots suivants, nous vous conseillons de découper votre projet en lots fonctionnels complets (minimum 3 Sprints en méthode Agile) si votre projet est suffisamment important.

Nous venons ici de vous synthétiser les risques les plus critiques que nous avons pu recenser de nos expériences passées dans la réalisation de projets d’usine à sites. Nous espérons que ces éléments vous permettront de mieux gérer vos propres projets.

Consultez l’article complet sur le blog d’Actency, Constructeur de L’alliance Of Digital Builder.

  • Webfactory

À la une

16 mar 2021
Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?

Devenu depuis ces dernières années le standard incontournable sur le marché, Drupal est un framework de gestion de contenu open source (CMF) qui met à disposition plus de 9000 modules dans la communauté permettant ainsi :

  • La conception de site internet, Extranet et eCommerce.
  • Le développement d’application métier de type PIM (Product Information Management), DAM (Digital Assets Management), etc.
  • La création d’Usine à site permettant d’avoir un seul socle pour générer autant de site et applications que vous voulez.

Drupal tire sa principale force dans sa capacité à s’adapter à des besoins personnalisés tout en restant standard, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous parlons de CMF (Content Management Framework) et pas simplement de CMS (Content Management System).

Cette solution complexe considérée comme générique intègre une quantité importante de modules et de capacités de configuration très avancées.

De plus, Drupal a connu une refonte majeure de son fonctionnement lors de sa transition en version 8 ayant ainsi entraîné des besoins majeurs en termes d’expertise et de compétences.

Alors que la demande d’experts Drupal a nettement augmenté, l’offre s’est restreinte car peu de profils experts sont disponibles sur le marché français.

Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?

Lorsque nous parlons d’expert Drupal ; nous entendons une maîtrise complète sur la solution :

  • une expertise sur de nombreux cas d’usage de Drupal : tant sur de l’éditorial que sur de l’application métier,
  • un savoir-faire sur de nombreux modules,
  • une maîtrise des capacités d'intégration de Drupal,
  • une connaissance des capacités de configuration avancée de la solution.

Blog - Usine à sites - Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?

Au sein de notre groupe AODB, nous considérons qu’un expert Drupal doit également maîtriser pleinement les concepts d’usine à sites.

En effet, Drupal est devenu le support indispensable pour la réalisation de projets d’usines à site dans des environnements complexes avec des intégrations de pointe. Ainsi, l’expert Drupal devra donc être en maîtrise total du Framework Drupal et de Symfony où Drupal a basé son code source ainsi que les concepts d’architecture d’usine à sites.

De surcroît, il est à noter que la majorité des projets gérés sur Drupal sont considérés comme complexes et demandent donc l’association de  CI (Continuous Integration) / CD (Continuous Deployment)/ et des CIT (Continuous Integration Testing). L’expert Drupal devra respecter les concepts DevOps en :

  • maîtrisant les systèmes d’automatisation de tests (Jenkins/GitlabCI/Azure DevOps),
  • exploitant des systèmes complémentaires pour les tests de qualité du front-end  (PhantomCSS), du code ou de la performance
  • en se basant sur un objectif d’amélioration perpétuelle

Enfin, il est primordial de scinder l’expertise Drupal de l’expertise front-end/headless. A l’ère de l'ultra spécialisation des systèmes et des métiers, un expert Drupal ne sera pas amené à maîtriser une discipline devenue spécifique demandant donc des compétences dédiées et avancées (telles que CSS)

Il sera donc rarissime de trouver un expert Drupal capable de gérer également le front-end, c’est pourquoi nous vous conseillons de distinguer préalablement l’expertise front-end.

Vous souhaitez être accompagné ou conseillé dans votre recherche d’experts Drupal ? Nous sommes à votre disposition pour vous partager notre expérience de recrutement d’experts.

Consultez l’article complet sur le blog d’Actency, Constructeur de L’alliance Of Digital Builders

 

Expertises
C ...
16 mar 2021
Qu'est-ce qu'un Expert Drupal ?
Expertises
C ...
21 jan 2021
Comment protéger ses données sensibles ? (2/2)
Expertises
P ...
21 jan 2021
Comment protéger ses données sensibles ? (1/2)
Expertises
P ...
+ 200 Experts
7 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+3000 Projets

Participez à nos workshops et events

REX Refonte de Mutuelles sur Drupal : Difficultés et Solutions
  • 2 juin 2021
    09:30 - 10:00
Webinar
Les défis de l'intégration Drupal dans un SI complexe
  • 14 mai 2021
    09:30 - 10:00
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon