La Web Factory se meurt, vive la eXperience Factory !

icone/30/left arrow long

Partagez toute l''actualité

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Copier le lien
- Publié 18/01/2022 - 16:00, mis à jour à 20/01/2022 - 15:03 Usine à sitesDrupal

Une Web Factory, plus souvent appelée “Usine à sites” (voir définition Actency ici ), est un concept qui se fait petit à petit remplacer par celui des DXP, et notamment par un nouveau type de solution : les eXperience Factory.

Conséquence naturelle prédit par le Gartner depuis leur publication de 2019, les DXP deviennent les nouvelles plateformes qui répondent aux enjeux de communication omnicanal (c.à.d qui utilise simultanément plusieurs canaux digitaux tel que les réseaux sociaux). Mais ces solutions répondent également aux problématiques d’ultra-spécialisation du digital en termes d’usages et de technologies qui rendent inaccessible ce millefeuille technologique auprès des équipes Marketing.

AODB-evolution-solutions-web-drupal

Les solutions de type “eXperience Factory” s'inscrivent ainsi dans une continuité naturelle des “Web Factory” avec, comme double objectif :

  • tout comme les Web Factory : pouvoir créer autant de plateformes digitales que souhaité en se basant sur le même socle technologique, ce qui est la raison d’être d’une usine à sites

  • d’offrir aux équipes Marketing la possibilité de concevoir et de modifier en temps réel, par eux-mêmes et sans compétence technique, des expériences digitales complètes à destination de leurs différentes audiences.

La notion d'eXpérience est ici importante car ce terme pointe ce que les solutions CMS ne permettent pas : c'est-à-dire de gérer des interactions complexes et omnicanales entre votre audience et votre marque. Alors qu’un CMS se contente de gérer du contenu dans le cadre d’un parcours utilisateur préétabli et figé.

Une Web Factory se concentre sur un premier niveau de décentralisation et d’industrialisation

L'objectif d’une usine à sites est de générer automatiquement une grande quantité d'applications web (site web, ecommerce, extranet, etc..) en se basant sur le même socle technique.

AODB_blog_article_decentralisation-usine-a-sites-drupal-webfactory

Les usines à sites répondent donc à des enjeux de décentralisation afin d'améliorer la performance individuelle de chaque entité d’une organisation. Elles permettent également de rationaliser les éco-systèmes digitaux internes.

De nos jours, quasiment toutes les grandes organisations cherchent à déléguer à leurs pays, marques, business unit, ou autres types d’entités, le plein contrôle de leurs applications web afin que chacune puisse détenir les clés de sa propre performance. Cela a été le cas, par exemple, pour Alcatel-Lucent, Renault Trucks, la Socomec, Bouygues immobilier, Oxylane (Décathlon, etc..) ou bien même les Chambre de Commerce et d’Industrie.

Il y a de nombreux avantages pratiques à mettre en place une usine à sites : diminution des coûts technique en phase de Run, augmentation de la qualité, etc.. (cf voir article sur les avantages d’une usine à sites)

Mais comme l'a prédit le Gartner dès 2019, les usagers ont désormais un comportement omnicanal. Par exemple, selon leur persona, votre audience utilisera plusieurs réseaux sociaux simultanément ou préfèrera se servir de son mobile, sans pour autant délaisser l'ordinateur ou encore sera peu sensible aux emails mais beaucoup plus aux vidéos etc.

C'est pourquoi le concept de la Web Factory évolue. Ainsi, la gestion de contenu dont le parcours utilisateur est pré-établi laisse sa place à une gestion d'expériences digitales complètes, intégrant le web dans son ensemble, et dont les parcours sont modifiables en temps réel et sans compétence technique.

Une eXperience Factory donne une main totale à vos équipes et ajoute des capacités de personnalisation avancées

Le schéma ci-dessous représente l'imbrication des différents composants de notre solution :

AODB_blog_article_1-Experience_Factory


Le traditionnel CMS est englobé dans la Web Factory, l'ensemble est connecté aux plateformes Marketing Automation, le tout est englobé dans la solution globale (=DXP).

La DXP, quant à elle, au-delà d'agréger un ensemble de solutions, ajoute de nouvelles fonctionnalités correspondant aux enjeux qui lui sont propre :

L’intégration d’un Design System Management accessible en mode Low-Code

La principale évolution apportée par notre Experience Factory consiste dans l’intégration d’un moteur de gestion du Design System.
Pour quelle raison ? Parce que les exploitants d’applications web ont de plus en plus besoin de faire évoluer rapidement leur propre ergonomie (=User Experience) et pour autant il faut pouvoir garantir à l'ensemble de l'organisation que la ligne graphique de toutes les applications web restent cohérentes.

La solution a donc été d’intégrer un moteur de gestion du Design System permettant aux utilisateurs d'exploiter chaque composant graphique : style de titres, styles d’encart, accordéons, sliders, etc.. Ils peuvent ainsi manipuler l'ergonomie de l'interface UX tout en respectant l'identité graphique globale, mais aussi son accessibilité au sens RGAA. Et bien évidemment, le tout sans compétences techniques.

L’ajout de fonctionnalité de Personnalisation/Profiling

Afin d’offrir une expérience digitale sur-mesure qui apporte de la valeur, il est nécessaire d’apporter la bonne information, aux bonnes personnes et, au bon moment. Cela s’appelle la personnalisation (Voir article Personnalisation vs Profiling pour plus de détails), et avec une Plateforme Marketing Automation bien intégrée au sein de votre DXP, vous pouvez alors exploiter les données de personnalisation sur tous les canaux digitaux.

Le principe est alors simple, votre solution est configurée pour reconnaître automatiquement vos visiteurs et leur pousser des contenus que vous avez pré-intégrés, avec l’ergonomie (UX) que vous choisissez :

  • S’il est anonyme, la solution saura recomposer un persona en étudiant son comportement, sa provenance ou encore son intérêt pour vos contenus (tout est configuré au démarrage)

  • S'il est connecté, alors on parle plutôt de Profiling et vous pouvez utiliser un moteur de règles pour lui pousser du contenu adapté aux données stockées dans son profil.

L’ajout de DMP, pour aller plus loin

Les Digital Management Platform sont des solutions intégrables à votre DXP pour apporter des données complémentaires provenant de l’extérieur de votre écosystème et personnaliser davantage votre approche.

Si l’utilisateur l’a autorisé, vous pouvez par exemple adapter vos contenus/interface/emailing/réseau sociaux... selon la météo du lieu de connexion de la personne.

La solution eXperience Factory d’AODB se base sur Drupal. Pour en savoir plus et comprendre le fonctionnement de l'eXperience Factory, inscrivez-vous au webinar ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous

  • Drupal
  • Expérience Client
  • Webfactory

À la une

1 sep 2021
Que signifie la "Security By Design" ?

La sécurité des données et des systèmes est un enjeu crucial pour les entreprises. Cela commence par l’adoption d’une approche plus proactive de la sécurité des infrastructures : une approche qui ne repose pas sur les outils de protection ou de réparation habituels fournis par un tiers, mais qui intègre la sécurité dans votre infrastructure, de manière native.

Expertises
S ...
1 sep 2021
Que signifie la "Security By Design" ?
Expertises
S ...
18 jan 2022
Qu’est ce qu’une DXP ? L’avenir du digital
Personnalisat ...
20 déc 2021
Design System : à quoi sert-il ?
Expertises
I ...
+ 250 Experts
8 Agences & Bureaux en France
+30 000Jour/Homme par an
Contributeur Et conférencier en Europe
+4000 Projets

Participez à nos workshops et events

Une usine à sites avec Drupal, c'est quoi et pourquoi faire ?
Webinar
Conception et déploiement de stratégies d'Inbound Marketing
Webinar

Nous contribuons aux évolutions et aux conférences technologiques en Europe

  • Image
    drupal camp
  • Image
    Paris Open Source Summit
  • Image
    IT Security & Meetings
  • Image
    DrupalCon